Les chauffages au bois sont particulièrement appropriés aux bâtiments Minergie. Ceci vaut aussi bien pour les chaudières à bois que pour les producteurs de chaleur dans les pièces d’habitation. De nombreuses raisons parlent en faveur d’un chauffage de l’habitat au bois: grâce à la bonne construction, il ne faut que de très peu de chaleur pour chauffer la pièce et en conséquence que de faibles quantités de bois ou de pellets. La chaleur du bois a par ailleurs l’avantage d’être neutre en CO2, donc écologique et que son approvisionnement est assuré. «Chauffage de l’habitat» signifie que le producteur de chaleur n’est pas installé à la cave, mais dans la pièce d’habitation. Un vaste choix d’appareils de chauffage, de différentes technologies, avec de couleurs et matériaux variés, est proposé au propriétaire ou à l’architecte en charge: par exemple des poêles en acier, en pierre ollaire ou autre pierre naturelle et en céramique. Les chauffages de l’habitat peuvent assumer des fonctions très diverses dans un bâtiment Minergie (tableau 1). Ceci implique la décision importante: chauffage de la maison entière ou chauffage d’appoint?
La figure contient les indications essentielles pour un chauffage de l’habitat qui fonctionne:
- Adapter la puissance du chauffage de l’habitat au besoin de chauffage.
- Alimenter le chauffage en air de combustion de l’extérieur et isoler les conduites d’amenée d’air (eau de condensation).
- De simples installations de ventilation ne se laissent que difficilement combiner aux chauffages de l’habitat. Des bâtiments Minergie sont généralement équipés d’un renouvellement d’air contrôlé; en raison du bilan d’air équilibré, c’est une installation idéale pour le renouvellement de l’air.